Paradyl – Joints de dilatation

Présentation

Idée chantier

Pourquoi Paradyl ?

La pathologie de la protection des joints plats de parking est importante et récurrente.
Elle se manifeste par la dégradation des protections mécaniques type dallettes béton sous l’effet des variations dimensionnelles du joint et des sollicitations répétées lors du roulement des véhicules, avec, dans le temps, un risque d’altération de l’étanchéité au droit du joint.
Siplast a entrepris le recherche d’une solution innovante en ne se limitant pas au renforcement des solutions traditionnelles. Ainsi, son cahier des charges avait pour ambition :
Entreprise de construction solution sans aucun mastic ;
Entreprise de construction mise en œuvre aisée et par tout temps par l’étancheur => légèreté et pose à sec ;
Entreprise de construction résistance durable aux sollicitations mécaniques (souffle du joint et véhicules) ;
Entreprise de construction solution si possible esthétique ;
Entreprise de construction prix compétitif par rapport aux autres solutions type joints métalliques.

 

Paradyl

Paradyl Entreprise de construction

Protection de l’étanchéité Neodyl en joints plats de parking.
Vendu sous la forme d’un kit de pose pour 1 m de longueur comprenant :
Entreprise de construction 2 platines support en composite (résine pultrudée*) ;
Entreprise de construction 2 blocs élastomères en caoutchouc vulcanisé (voir les propriétés ci-dessous) ;
Entreprise de construction 1 profil-pont en composite (résine pultrudée*) fortement renforcé ;
Entreprise de construction 1 sachet contenant 5 vis inox et 5 rondelles d’étanchéité.

* La pultrusion est un procédé d’extrusion combinée de résine et d’armature, permettant des composites de très haute résistance pour un poids réduit.

Paradyl Entreprise de construction

Les produits pour l’étanchéité du joint plat:
Entreprise de construction Joint Neodyl en 660 : sa largeur de 66 cm lui permet d’assurer une bonne liaison étanche avec l’étanchéité de partie courante (Parafor Solo GS, Thermosolo GS, etc.) ;
Entreprise de construction Neodyl en 1 m : largeur réservée pour le traitement des points singuliers tels que changements de direction en L, croisements en T ou carrefours en X.

Paradyl Entreprise de construction



Eléments techniques

Paradyl Entreprise de construction

Les platines supports en résine pultrudée comportent deux perçages à 25 cm des bords, avec une réservation, en sous-face, pour recevoir une rondelle EPDM adhésive de diamètre 20 mm (incluse dans le sachet du kit).
Les vis de fixation sont des vis auto-taraudeuses en inox, avec une rondelle inox et caoutchouc EPDM.
Les blocs élastomères ont une forme très particulière avec des lamelles verticales apportant un comportement mécanique approprié aux sollicitations :
Entreprise de construction une grand déformabilité horizontale permettant d’encaisser le souffle du joint de construction ;
Entreprise de construction une faible déformabilité verticale permettant de supporter le trafic des véhicules.

Les deux blocs élastomères de chaque kit sont repérés G et D (G pour gauche et D pour droite) et comportent un logo Icopal en relief ainsi qu’une marque de traçabilité.

Paradyl Entreprise de construction

L’orientation gauche et droite des lamelles situées en vis-à-vis permet d’opposer les efforts de translation auxquels sont soumis les blocs élastomères et ainsi de stabiliser l’ensemble.

Le profilé comporte deux bandes anti-dérapantes de 25 mm moulées en continu.
Sa résistance à la flexion transversale est supérieure à 260 Mpa (environ 26 t) pour un poids de seulement 3 kg/ml.

Mise en œuvre

Paradyl Entreprise de constructionLa mise en œuvre est simple et fait l’objet d’une notice de pose illustrée et détaillée pas à pas.
Le percement de l’étanchéité Neodyl par 2 x 2 fixations au mètre linéaire ne pose pas de problème d’étanchéité grâce aux vis auto-taraudeuses inox et aux rondelles EPDM placées dessus et dessous.
Le traitement des points singuliers se fait avec les éléments standards du kit : il n’y a donc pas nécessité de faire un calpinage précis avant de passer commande. Les découpes et sens de pose sont détaillés dans la notice de pose.

A noter la grande légèreté du système (17 kg/ml) qui facilite la mise en œuvre.
Conditionnement : kit complet pour 1 ml avec visserie, 30 kits par palette.

 

Paradyl à l'aéroport de Roissy CDG

Paradyl Entreprise de constructionDepuis longtemps, la protection des joints de dilatation plats des parkings est une opération délicate afin de préserver la continuité de l'étanchéité aux fractionnements obligatoires de la dalle de béton tout en supportant la circulation des véhicules.
Il y a quelques années, Siplast lançait le Paradyl.

Le récent chantier de l'aérogare 1 de Roissy Charles-de-Gaulle vient d'illustrer comment ce produit répond parfaitement à cette double exigence tout en apportant facilité et souplesse de mise en œuvre.

Une terrasse de plus de 7 000 m², installée au sommet d'une rampe circulaire qui débouche sur le cinquième et dernier étage d'un bâtiment des années 70, près de dix millions de passagers par an, donc des centaines voire des milliers de véhicules qui chaque jour accélèrent, freinent ou manœuvrent.
Autrement dit, un complexe d'étanchéité protection asphalte mais surtout des joints de gros œuvre soumis à rude épreuve durant les quelques dizaine d'années de leur vie.

Ainsi peut-on décrire la configuration du chantier que Chapelec a eu à traiter récemment. Chantier de rénovation par excellence avec son lot de contraintes : conditions d'accès difficiles, obligation d'avancer par tranche afin de libérer la circulation et les zones de stationnement au fur et à mesure de l'avancement.
En termes d'opération, 16 joints plats pour un total de 600 m, ce qui représente une grande longueur pour ce type d'intervention.

 

Une solution originale et efficace

Toute la problématique de la protection des joints de dilatation plats de parking réside dans la difficulté d'intégrer un élément clef de la construction alors qu'il sera soumis à de fortes sollicitations.
Point délicat car pontant le fractionnement dans l'épaisseur de la maçonnerie et constituant, en cas de défaillance de l'étanchéité en partie courante, une issue naturelle pour les eaux d'infiltration. Leurs protections ont longtemps été inadaptées avec le risque de dégradation de la bande bitumineuse d'étanchéité.
Pour le maître d'œuvre ADP comme pour l'entreprise d'étanchéité protection asphalte, il était essentiel d'opter pour une solution optimale du capotage des joints.
La solution apportée par Siplast, Paradyl, associée à un complexe bicouche feuille bitumineuse + couche d'asphalte en semi-indépendance s'est avérée la bonne.
Paradyl présente en effet la solidité et la souplesse attendues pour protéger les joints, étanchés à l'aide du classique système Neodyl.

 

Une mise en œuvre comme un Lego

Paradyl Entreprise de constructionLa mise en œuvre de Paradyl a été conçue pour une mise en œuvre simple.
Un "mode d'emploi" a été conçu pour le compagnon, avec toutes les étapes de pose pas à pas, envisageant toutes les possibilités, y compris les formes en L, T ou croisement en X, pour s'adapter à tous les cas de figure.

Mais, pour protéger les joints en réfection de Roissy 1, un traitement particulier a été mis en place : une surélévation des joints sur une largeur de 50 cm de chaque côté et sur une hauteur de 3 cm.

Cette solution anticipe l'une des mesures phare du "Cahier de prescriptions techniques sur les terrasses accessibles aux véhicules" en cours d'élaboration à la CSFE (Chambre Syndicale Française d'Étanchéité).

Elle permet d'éviter, en cas de fuites sur la partie courante, que l'eau ne s'évacue par le joint de dilatation, tout en jouant en parallèle un rôle de ralentisseur pour les véhicules.

Ceci n'évite pas de préparer le support avec soin : "La préparation du support est un point clef de cette mise en œuvre, précise Ralte Bencheikh, chef de secteur chez Chapelec.
Au-delà de la qualité du mortier de résine employé, il s'agit de veiller à sa planéité de manière à offrir aux protections une surface d'appui continue, sans interruptions qui pourraient constituer des zones de faiblesse".

Au bout de six mois d'intervention, Chapelec peut être satisfait du chantier livré dont les contraintes ont obligé un phasage serré des travaux et des interventions de nuit.

 

Paradyl, la protection du joint de dilatation nouvelle génération

Né en 2003, Paradyl est constitué de trois éléments différents qui s'assemblent les uns dans les autres par simple emboîtement :
Entreprise de construction deux platines supports en résine pultrudée haute résistance qui se fixent de part et d'autre du joint. Très Paradyl Entreprise de constructionlégères (4 kg au ml), ces platines se scient aisément, sont inertes et extrêmement résistantes.
Entreprise de construction deux blocs élastomères en caoutchouc de synthèse vulcanisé qui s'emboîtent dans les platines supports. Leur design alvéolé original leur confère à la fois une souplesse exceptionnelle dans le plan horizontal (déformation sans augmentation de volume) et une excellente rigidité dans le plan vertical (résistance à la circulation).
Entreprise de construction un profilé de pontage en résine pultrudée qui vient s'emboîter dans les deux blocs élastomères, et comportant en surface deux bandes anti-dérapantes moulées en continu.

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