Locaux de faible à très forte hygrométrie

Principe

Solution

Procédé Parasteel TFH

Documents de référence

Principe Parasteel

Le Parasteel est un concept développé depuis 1992 par Siplast-Icopal et couvrant aujourd'hui plus d'un million de mètres carrés de bâtiment en France.

Il repose sur l'utilisation d'une tôle d'acier nervurée dénommée "Parasteel 42", pour la hauteur de ses ondes de 42 mm et permettant de masquer la pointe des fixations de l'isolant et de l'étanchéité en sous-face de la toiture, préservant ainsi l'esthétique de celle-ci.

 Parasteel Entreprise de construction 

La zone de recouvrement des profils Parasteel 42 délimite un "caisson à vis" destiné à recevoir les fixations mécaniques selon les cas :
Entreprise de construction de l’étanchéité fixée mécaniquement (FM) avec le procédé d’étanchéité en bitume modifié élastomère SBS avec autoprotection minérale Parafor Solo FM (procédé monocouche) ou Paracier FM (procédé bicouche) ou encore avec procédé d’étanchéité Monarplan FM par revêtement monocouche synthétique en PVC-P de Siplast-Icopal (fig.1) ;
Recouvrement  du Parasteel Entreprise de construction
Entreprise de construction des panneaux isolants thermiques soudables de dimension standard (1 m x 1 m ou 1 m x 1,20 m) avec une étanchéité en bitume modifié élastomère SBS, avec autoprotection minérale, soudée et fixée en plein (S/FM) (fig.2) Parafor Solo GS ou FE GS (procédé monocouche) ou Paradiene S (procédé bicouche) ou Vermetal avec membrane autoprotégée par feuille métallique (cf. AT Vermetal).
Recouvrement du Parasteel Entreprise de construction
La largeur utile du profil Parasteel 42 est de 880 mm et correspond à l’entraxe des fixations du système d’étanchéité Parafor Solo FM (ou Paracier FM) ou du Knauftherm TTI Th 36 SE BA livré en panneaux de 1,77 m de long. 

  

Laquage et revêtement de protection des profils Parasteel 42

Le profil Parasteel 42 est commercialisé par Siplast-Icopal avec revêtement en sous-face et surface dans la gamme disponible (galvanisé, laqué 15µ, laqué 25 µ, HDS 35 µm, HD 55 µm, etc.).
Généralement, l’utilisation est la suivante : polyester 25 µ en faible ou moyenne hygrométrie et HDS 35 µ en forte hygrométrie.
 

 

Pour la correction acoustique (absorption)


Le profil Parasteel 42 est également disponible avec plage perforée.

La portée d’utilisation du profil Parasteel 42 est de l’ordre de 3,00 m.
On se reportera à l’Avis Technique.

Parasteel 42 est en cours de validité pour la mise en œuvre, celle du pare-vapeur éventuel, de la couche isolante et du revêtement d’étanchéité Siplast-Icopal.
Le domaine d’emploi du profil Parasteel 42 est identique à celui de la norme NF P 84-206 - référence DTU 43.3. (toiture de pente mini de 3 % et climat de plaine altitude < 900 m).
Concernant les toitures courbes, une étude technique spécifique au cas par cas est à réaliser sous assistance technique de la société JUBILEE SA, tél. 021 791 52 06
Entreprise de construction
Entreprise de construction

 

Comment choisir votre solution


Entreprise de construction Traiter l'isolation thermique et la sécurité incendie : fonctions de base
Entreprise de constructionLes panneaux en laine minérale sont bien connus pour contribuer à des solutions de toitures satisfaisant aux exigences réglementaires concernant l'isolation thermique et la sécurité incendie notamment dans les ERP.
Toutes les solutions Parasteel comportent l'utilisation de panneaux en laine minérale (nue ou soudable).

La solution couramment utilisée est :
Entreprise de construction Parasteel 42 + laine minérale (ou perlite) + étanchéité fixée mécaniquement.

Des variantes, y compris avec polystyrène expansé (Knauftherm TTI Th 36 SE BA en dimension 1,77 x 1,20 m) sont possibles, mais ne sont pas admises sur les établissement recevant du public (ERP).

 
 Entreprise de construction Traiter l'isolation acoustique au bruit d'impact
Entreprise de constructionLes éléments porteurs en tôles d'acier nervurées ne sont admis que sur toitures inaccessibles et dans les zones techniques.
Contrairement aux couvertures en tôles métalliques, les solutions Parasteel comportent des profils Parasteel 42 recouverts d'une couche de panneaux isolants thermiques protégée par un revêtement d'étanchéité. Ces complexes isolation-étanchéité absorbent bien mieux le bruit d'impact de la pluie battante ou de la grêle.
 
 Entreprise de construction Traiter l'isolation acoustique au bruit aérien
Entreprise de constructionL'isolation acoustique apportée par une toiture traduit sa faculté à s'opposer à la transmission du bruit au travers de celle-ci.
Par exemple, elle permet d'éviter que le bruit extérieur (avion, voiture, etc.) ne gêne les occupants du bâtiment ou, inversement, que l'activité bruyante dans un bâtiment n'indispose le voisinage (piscine, salle polyvalente, usine, etc.).
C'est le cas des solutions comportant l'utilisation de Parasteel 42 à plage pleine et un apport de masse et d'épaisseur d'isolant à déterminer en fonction de la performance à atteindre.
 
 Entreprise de construction Traiter la correction acoustique (absorption)
Entreprise de constructionLa correction acoustique améliore le niveau sonore à l'intérieur du local.
La capacité de correction acoustique (ou d'absorption) de la sous-face de la toiture doit permettre de satisfaire aux exigences réglementaires (cf. le code du travail : usine bruyante d'emboutissage, tissage, etc.) ou aux attentes de confort des occupants (salle polyvalente, gymnase, piscine, bureaux, centre commercial, etc.).

Les solutions de base avec Parasteel 42 perforé sont les 1ères réponses économiques.

Nota : lorsque des performances supérieures sont nécessaires, on se reportera aux solutions dérivées, notamment avec l'utilisation économique de Plafond Suspendu Partiel (noté PSP) selon une technique.

  Entreprise de construction Traitement global de l'acoustique
Entreprise de constructionEntreprise de constructionEntreprise de constructionPour de hautes performances en isolation, l'utilisation de Parasteel 42 à plage pleine est avantageuse.
Pour de hautes performances en absorption (correction acoustique), il convient de prévoir en sous-face de Parasteel 42 à plage pleine soit un Plafond acoustique Suspendu Partiel (noté PSP) selon une technique ou encore, dans le cas des locaux TFH, la solution avec des plateaux perforés (procédé Parasteel TFH Acoustique).
 
 Entreprise de construction Traiter en fonction de l'hygrométrie du local
Entreprise de constructionLa norme NF P 84-206 (référence DTU 43.3) détermine la classification hygrométrique des locaux.
Sont classés à Très Forte Hygrométrie, les locaux qui, en régime moyen en saison froide, présentent un W/n > 7,5 g/m³.

Plus simplement, cette même norme donne à titre indicatif les locaux suivants : locaux sanitaires de collectivités d'utilisation très fréquente, locaux industriels (conserveries, teintureries, papeteries, laiteries, ateliers de lavage de bouteilles, brasseries, ateliers de polissage, cuisines collectives, blanchisseries, ateliers de tissage, filatures, tannage de cuirs, etc.) et piscines.
Pour éviter des condensations nuisibles (point singuliers, périphérie de toiture, toitures débordantes, etc.) à l'intérieur des locaux classés à Forte ou Très Forte Hygrométrie, des dispositions spécifiques sont détaillées dans l'Avis Technique Parasteel 42 TFH.
 

Procédé Parasteel TFH


Parasteel Entreprise de construction
 
Outre les exigences essentielles communes à tous types de bâtiments (solidité, étanchéité, thermique, acoustique, sécurité incendie, etc.), l’enveloppe du bâtiment à Très Forte Hygrométrie doit intégrer les dispositions spécifiques, en partie courante comme aux points singuliers, pour éviter que la vapeur d’eau contenue dans l’ambiance intérieure ne nuise à l’ouvrage, à ses équipements ou à ses utilisateurs.

Dans une démarche originale, Siplast-Icopal a développé le procédé «Parasteel TFH» comme une réponse complète pour la réalisation fiable des toitures, ainsi que leur raccordement aux parois verticales, de bâtiments classés «TFH». Ce procédé bénéfice d’un Avis Technique favorable (CSTB).

 Entreprise de construction Fonctionnement
1 – Le profil Parasteel 42 et l’Adevapo sont de largeur utile multiple de 0,88 m.
2 – Les vis en inox développées pour le procédé Parasteel TFH possèdent une pointe foret de diamètre réduit et un fond de filet large à pas étroit. Cette géométrie particulière leur confère, après mise en œuvre au travers d’un profil Parasteel 42 (0,75 mm) et de l’Adevapo, une étanchéité à la vapeur d’eau. Sont admises les vis inox IR2-S de la société SFS Intec et Isodrill TH DF de la société LR Etanco.
 
Entreprise de construction Commentaire
Les ouvrages réalisés selon la norme NF P 84-206 (référence DTU 43.3) de juin 1995 ainsi que ceux obtenus à partir d’autres procédés sous Avis Techniques (CSTB) donnent globalement satisfaction.
Toutefois, une expertise minutieuse révèle que bien trop souvent encore, des risques de désordres, voire de sinistres récurrents, se localisent aux points singuliers, notamment en périphérie de toiture, à la jonction avec les parois verticales (bardage). Les désagréments tolérés hier comme une fatalité ne le sont plus aujourd’hui.

Pour satisfaire l’attente justifiée des maîtres d’ouvrages, l’Avis Technique Parasteel 42 TFH intègre, dans ses prescriptions techniques, les principes de traitement des points singuliers sensibles.
 
Exemple de solution de traitement en périphérie de toiture pour éviter une condensation entre costière métallique et surface intérieure de la paroi verticale :
 
Parasteel Entreprise de construction
 
Exemple de solution de traitement pour les toitures largement débordantes pour éviter une condensation dans les nervures du profil métallique :
 
Parasteel Entreprise de construction
 
Entreprise de construction Correction acoustique
Plusieurs solutions de traitement acoustique sont possibles.
 

Principaux documents de référence


Attention :
Les indications ci-après constituent un aide-mémoire bien sûr non exhaustif.
Elles ne sauraient dispenser l'homme de l'Art d'une connaissance complète des documents de référence (DTU, Normes, Avis Techniques, Cahiers des Charges de Pose…) résultant de la consultation de leur texte intégral.
 
 Entreprise de construction NF P 84-206 (référence DTU 43.3) : toitures en tôles d'acier nervurées avec revêtement d'étanchéité.

Entreprise de construction Avis Technique Parasteel 42 (Siplast-Icopal).

Entreprise de construction Avis Technique Parasteel 42 TFH (Siplast-Icopal).

Entreprise de construction Avis Technique des Revêtements d'étanchéité bitume modifié SBS (Siplast-Icopal).

Entreprise de construction CCP Monarplan FM (Siplast-Icopal).

Offre et devis gratuits et sans engagement



Codice CAPTCHA
captcha