Carrelage:

Pose de faïences murales et carrelage au sol -Devis gratuit

De la préparation de l'outillage à la mise en oeuvre des joints, ce dossier vous permet de maîtriser toutes les étapes successives pour la pose de carrelage au sol.


Nous décrivons ici la pose du carrelage au mortier-colle sur chape sèche.



Il est également possible de poser du carrelage directement au ciment sur une chape fraîche. Cette technique plus rapide permet de réaliser deux opérations en même temps : réalisation de la chape et pose des carreaux. Toutefois, comme elle est plus complexe à mettre en œuvre, elle est essentiellement pratiquée par les professionnels.

Choix du carrelage

Nous vous déconseillons de choisir un carrelage blanc qui sera trop salissant en intérieur et trop éblouissant en extérieur. Pour l'extérieur, il faut veiller à prendre du carrelage non gélif et légèrement rugeux afin qu'il ne devienne pas glissant par temps de pluie.

Outillage

Gants étanches (le mortier-colle est très abrasif pour les mains), auge, truelle, couteau cranté à enduire, carrelette, règle de maçon, niveau. Eventuellement : meuleuse d'angle avec meule diamant, coupe-carrelage électrique.

Fournitures

Mortier colle en poudre, ciment, sable fin.

Préparation

A l'aide d'une grande règle de maçon et d'un niveau, vérifier la planéité de la chape. Les défauts suivants devront être corrigés par un réagréage :

  • ondulations légères : pose du carrelage plus difficile;
  • creux : stagnation des eaux de pluie en extérieur;
  • contre-pente ou absence de pente : mauvais écoulement des eaux de pluie en extérieur.

Si votre chape a été réalisée il y a plusieurs années et qu'elle se trouve en extérieur, il est probable qu'elle soit recouverte d'une fine couche de mousse. Un décapage efficace s'impose, en utilisant par exemple un nettoyeur haute pression.

Sens de pose des carreaux

Il est possible de poser des carreaux droits ou en diagonale. La pose en diagonale est d'un très bel effet dans les grandes pièces et avec des grands carreaux, mais occasionne beaucoup plus de découpes et augmente le temps de pose d'autant.

Démarrage, alignement

Afin de minimiser l'impact visuel des coupes des carreaux, nous vous conseillons dans le cas d'une terrasse, de commencer la pose le long du côté extérieur. Les coupes seront ainsi du côté du mur de la maison et seront moins visibles (figure de gauche).
Pour la pose en intérieur, essayez d'avoir des carreaux entiers du côté le plus visible.

Comme illustré sur la photo de gauche, pour les poses de carreaux sur une grande longueur et si vous posez les carreaux à main levée (sans utiliser des croisillons plastique pour avoir une épaisseur de joint constante), il vaut mieux aligner les carreaux à l'aide d'un fil tendu. Vous serez sûr d'avoir une pièce ou une terrasse qui ne ressemblera pas à une piste de slalom.

second oeuvre carrelage
second oeuvre carrelage
second oeuvre carrelage
second oeuvre carrelage
second oeuvre carrelage
  • Chape
    Chape

Offre et devis gratuits et sans engagement



Codice CAPTCHA
captcha